All articles from Fabienne Proux

Inde : 99 villes pilotes de la smart city

Le gouvernement indien a engagé, en 2015, un ambitieux programme, soutenu par la France, visant à inciter les villes à prendre en main leur « smart » développement et devenir des démonstrateurs. Près d’une centaine de territoires pilotes ont été sélectionnés pour mettre en œuvre des solutions de développement durable et inclusif.

Covivio a de fortes ambitions européennes

Quatrième foncière européenne, l’ex Foncière des Régions engage un plan de développement de 5 milliards d’euros. Bureaux, résidentiel, hôtellerie, coworking et coliving, Covivio compte déployer ses portefeuilles dans les grandes métropoles européennes.

 

Métropolitaine engagée et reconnue

Premier architecte français lauréat du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Pour cette passionnée par la fabrique urbaine, la ville de demain doit permettre aux habitants de se réapproprier les espaces publics.

 

Le bâtiment connecté et communiquant a sa labellisation

Certivéa vient de labelliser le référentiel R2S pour « Ready 2 services » initié par la Smart building alliance (SBA). Une étape essentielle pour confirmer la mutation digitale du secteur du bâtiment qui se transforme en plateforme de services connectée à son environnement et interopérable. Douze premiers bâtiments pilote ont été certifiés en France.

 

Elizabeth de Portzamparc prend de la hauteur à Taïwan

La réalisation de la 2e plus grande tour de Taïwan a été attribuée, fin 2017, à l’architecte franco-brésilienne, qui a imaginé un « quartier vertical » interconnecté à la ville. L’aboutissement de longues années d’expérimentations sur « l’architecture des liens ».

 

L’immobilier passe (enfin) en mode PropTech

La 1ère édition européenne du Mipim PropTech a réunit les 20 et 21 juin au Palais des Congrès de Paris quelque 1 500 professionnels de l’immobilier issus de 45 pays. Reed Miden a réussi son pari de faire se rencontrer sociétés innovantes et acteurs traditionnels de l’immobilier.

 

Bruno Le Maire tente d’amadouer le bâtiment avant une hausse probable de TVA

En clôture du congrès de la Fédération française du bâtiment le 15 juin 2018 à la Baule, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé quelques mesures visant à aider les entreprises du bâtiment dont la suppression « des ordres de service à zéro euro ». Il n’a en revanche pas démenti l’éventuelle hausse de taux réduit de TVA sur les travaux de rénovation qui menaceraient 27 000 emplois.

 

S. Rozenfarb : “La transition numérique du secteur immobilier est incontournable”

Les 20 et 21 juin, le palais des congrès de Paris accueillera la 1ère édition européenne du Mipim PropTech. Ce rendez-vous organisé par Reed MIDEM, leader dans l’organisation de salons immobiliers internationaux professionnels, vise à faire se rencontrer acteurs de l’immobilier et sociétés technologiques. Sara Rozenfarb, directrice de la stratégie et des nouveaux développements pour la division immobilier de Reed MIDEM, en explique l’origine et l’objet.

 

Prix Afex 2018 : le musée Saint Laurent de Studio KO à Marrakech lauréat

A l’occasion de l’ouverture de la 16ème biennale internationale d’architecture de Venise, l’association des architectes français à l’export (AFEX) a annoncé le lauréat de son grand prix 2018. Il revient cette année au musée Saint Laurent que l’agence parisienne Studio KO a réalisé à Marrakech. Les Ateliers Jean Nouvel ont reçu le prix spécial du jury.

 

Transition énergétique et digitale : le smart building performe en Europe

Plus de 200 personnes ont assisté le 17 mai 2018 au Luxembourg au 1er congrès européen dédié aux bâtiments intelligents organisé par l’association française Smart buildings alliance (SBA) en partenariat avec le pôle d’innovation Neobuild et le conseil national pour la construction durable luxembourgeois. De nombreux retours d’expériences européens ont révélé les performances de la transition énergétique et digitale des bâtiments.

 

Finale du Prix Versailles / édition 2018 : les architectes britanniques en force

Deux des quatre lauréats de la finale mondiale du Prix Versailles 2018 sont basés Outre-Manche, à savoir Foster + Partners et Acme respectivement primés pour l’Apple store de Singapour et le Watermark WestQuay à Southampton. Deux Français figurent dans le palmarès, l’agence Cardondale pour la boutique Dolce & Gabbana à Venise et Marseille Architecture Partenaire pour McArthurGlen Provence à Miramas.

 
Haut