Construction

La construction bois tutoie les sommets

Au pays du béton roi, la construction bois gagne du terrain en misant sur la verticalité. La France, avec plus d’une trentaine de projets d’immeubles de grande hauteur en bois sur les rails, se positionne ainsi comme l’un des leaders internationaux dans ce domaine.

 

Le bâtiment connecté et communiquant a sa labellisation

Certivéa vient de labelliser le référentiel R2S pour « Ready 2 services » initié par la Smart building alliance (SBA). Une étape essentielle pour confirmer la mutation digitale du secteur du bâtiment qui se transforme en plateforme de services connectée à son environnement et interopérable. Douze premiers bâtiments pilote ont été certifiés en France.

 

Bruno Le Maire tente d’amadouer le bâtiment avant une hausse probable de TVA

En clôture du congrès de la Fédération française du bâtiment le 15 juin 2018 à la Baule, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé quelques mesures visant à aider les entreprises du bâtiment dont la suppression « des ordres de service à zéro euro ». Il n’a en revanche pas démenti l’éventuelle hausse de taux réduit de TVA sur les travaux de rénovation qui menaceraient 27 000 emplois.

 

S. Rozenfarb : “La transition numérique du secteur immobilier est incontournable”

Les 20 et 21 juin, le palais des congrès de Paris accueillera la 1ère édition européenne du Mipim PropTech. Ce rendez-vous organisé par Reed MIDEM, leader dans l’organisation de salons immobiliers internationaux professionnels, vise à faire se rencontrer acteurs de l’immobilier et sociétés technologiques. Sara Rozenfarb, directrice de la stratégie et des nouveaux développements pour la division immobilier de Reed MIDEM, en explique l’origine et l’objet.

 

A Masdar City (Abu Dhabi), Saint-Gobain va inaugurer un “démonstrateur multi-confort”

Saint-Gobain place sa stratégie sous le double signe de l’efficacité énergétique et du confort. Le groupe mondial, spécialiste des matériaux de construction (notamment à base de verre, d’isolants en laines minérales, de plaques de plâtre, de mortiers pour les revêtements de façades et de sols), inaugurera l’an prochain une maison en plein désert, à Masdar City, démonstrateur de son savoir-faire.

La première maison habitable du monde construite en impression 3D à Nantes

Résultat d’un partenariat associant de nombreux acteurs locaux, Yhnova se présente comme le premier logement social habitable du monde réalisé en impression 3D. Grâce à un ingénieux procédé constructif, il aura fallu un peu plus de cinq mois pour construire cette maison de 95 m2. Une rupture technologique promise à de nombreux développements.

 
Haut