Monde

Fonroche déploie ses lampadaires solaires au Sénégal

Le spécialiste de l’éclairage solaire français va équiper un quart du Sénégal de 50 000 candélabres. La France est particulièrement impliquée dans ce deal puisque l’État le soutient financièrement et qu’Eiffage installera les 50 000 lampadaires.

 

Emilia Saiz : « Les autorités locales doivent être pleinement associées à l’agenda urbain 2030 »

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation facilite la mise en place de programmes, de réseaux et de partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. Sa secrétaire général, Emilia Saiz décrit comment les gestionnaires des villes ne se contentent plus d’appliquer les outils de la smart city proposés par le marché mais lui commandent les applis dont ils ont besoin pour des villes plus solidaires.

 

Delphine Colson : « Hong Kong est toujours à l’affût d’innovations »

La Chambre française de commerce et d’industrie de Hong Kong vient de lancer un comité « Wise City » permettant à ses membres d’échanger sur le sujet. Certes modeste, l’initiative révèle l’essor de la problématique en Asie et souligne la volonté de la région autonome de jouer un rôle. La directrice de la Chambre de commerce, Delphine Colson, a été témoin de cette prise de conscience.

 

Elizabeth de Portzamparc prend de la hauteur à Taïwan

La réalisation de la 2e plus grande tour de Taïwan a été attribuée, fin 2017, à l’architecte franco-brésilienne, qui a imaginé un « quartier vertical » interconnecté à la ville. L’aboutissement de longues années d’expérimentations sur « l’architecture des liens ».

 

ONU : le Global compact cities s’inspire des initiatives françaises

Ce programme onusien vise à développer des partenariats entre acteurs publics et privés pour mettre en oeuvre localement les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. En France, il s’est notamment concrétisé le 12 juin 2018, par la signature d’un partenariat exclusif entre le Cercle Grand Paris de l’investissement durable et l’UN Global compact cities program.

Haut