Mobilités

Métro : Numérique, de la conception à l’usage

La révolution numérique touche les réseaux de métro dans toutes leurs composantes : de la conception en BIM aux nouveaux services de mobilité, accessibles même dans les tunnels. La Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du futur métro automatique francilien, exige de tous ses partenaires une démarche de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Ensemble, ils défrichent de nouvelles pratiques professionnelles.

 

Dossier métro : Les gares comme lieux de vie

Plus numériques, multimodales, ouvertes sur la ville, les gares de métro ont opéré une mue qui transforme ces lieux de passage en lieux de vie, avec une nouvelle ambition architecturale. Précurseur en la matière, Étienne Tricaud, ex-président d’Arep, évoque la prise en compte accrue de la dimension architecturale dans les gares de métro.

Thomas Richez, ambassadeur du “tramway à la française”

En Australie et en Belgique, l’architecte et urbaniste Thomas Richez conseille les villes de Paramatta et de Liège sur la bonne insertion urbaine des tramways. Une nouvelle occasion, pour cet expert du transport en commun de plaider pour son “tramway à la française”, qui métamorphose les espaces publics de villes à taille humaine.

 
Haut