Architecture

La construction bois tutoie les sommets

Au pays du béton roi, la construction bois gagne du terrain en misant sur la verticalité. La France, avec plus d’une trentaine de projets d’immeubles de grande hauteur en bois sur les rails, se positionne ainsi comme l’un des leaders internationaux dans ce domaine.

 

Métropolitaine engagée et reconnue

Premier architecte français lauréat du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Pour cette passionnée par la fabrique urbaine, la ville de demain doit permettre aux habitants de se réapproprier les espaces publics.

 

Elizabeth de Portzamparc prend de la hauteur à Taïwan

La réalisation de la 2e plus grande tour de Taïwan a été attribuée, fin 2017, à l’architecte franco-brésilienne, qui a imaginé un « quartier vertical » interconnecté à la ville. L’aboutissement de longues années d’expérimentations sur « l’architecture des liens ».

 

Sénégal : Hardel Le Bihan réalise 10 700 logements étudiants à Dakar

Dans le cadre de la réhabilitation de l’université Cheikh Anta Diop à Dakar, chantier étroitement lié au Plan Sénégal émergent lancé par Macky Sall en 2015, l’agence Hardel Le Bihan architectes réalise 27 bâtiments destinés au logement de 10 700 étudiants pour le compte de Amsa Realty, filiale immobilière de la Compagnie Financière de l’Ouest Africain.

 

Les lauréats de « l’Architecture de la transformation » distingués par leur impact sur l’écosystème local

Co-construction avec les habitants, nouveaux espaces mutualisés, impression 3D, recours à l’énergie solaire : voilà quelques-uns des axes privilégiés par les équipes des cinq bailleurs sociaux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Architecture de la transformation », porté par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts.

 

Prix Afex 2018 : le musée Saint Laurent de Studio KO à Marrakech lauréat

A l’occasion de l’ouverture de la 16ème biennale internationale d’architecture de Venise, l’association des architectes français à l’export (AFEX) a annoncé le lauréat de son grand prix 2018. Il revient cette année au musée Saint Laurent que l’agence parisienne Studio KO a réalisé à Marrakech. Les Ateliers Jean Nouvel ont reçu le prix spécial du jury.

 

Finale du Prix Versailles / édition 2018 : les architectes britanniques en force

Deux des quatre lauréats de la finale mondiale du Prix Versailles 2018 sont basés Outre-Manche, à savoir Foster + Partners et Acme respectivement primés pour l’Apple store de Singapour et le Watermark WestQuay à Southampton. Deux Français figurent dans le palmarès, l’agence Cardondale pour la boutique Dolce & Gabbana à Venise et Marseille Architecture Partenaire pour McArthurGlen Provence à Miramas.

 

« Le palais de justice de Toronto est sculpté par le contexte urbain dans lequel il s’insère »

Antonio Belvedere, responsable du projet du palais de justice de Toronto chez Renzo Piano Building Workshop (RPBW), revient sur le projet remporté par l’agence de Paris face aux Américains de Perkins Eastman. Les enseignements tirés du palais de justice de Paris, mais surtout les convictions et la logique d’urbaniste des architectes de RPWB ont séduit le jury canadien.

 

Diversité et exotisme pour le palmarès 2018 de l’Afex

L’association des architectes français à l’export (AFEX) a dévoilé au Mipim de Cannes les 10 opérations retenues dans le cadre de l’édition 2018 de son grand prix, dont le lauréat sera annoncé le 24 mai à la Biennale d’architecture de Venise. Les ateliers Jean Nouvel ont reçu un prix spécial du jury (photo – ©Mohamed Somji)

Mipim awards 2018 – La France doublement primée

Sur les 11 projets immobiliers lauréats de la compétition internationale organisée dans le cadre du Mipim de Cannes, le centre logistique Chapelle international à Paris est le seul français à figurer dans la prestigieuses liste, aux côté toutefois de l’architecte Jean Nouvel pour le Musée national de Doha au Qatar.

Haut