Après le prix Pritzker en 1994, l’architecte et urbaniste français est lauréat du prix Praemium Imperiale décerné par The Japan Art association. La consécration de l’œuvre d’une vie dont Jean Nouvel et Dominique Perrault ont déjà été honorés.
Fonroche déploie ses lampadaires solaires au Sénégal
Le spécialiste de l’éclairage solaire français va équiper un quart du Sénégal de 50 000 candélabres. La France est particulièrement impliquée dans ce deal puisque l’État le soutient financièrement et qu’Eiffage installera les 50 000 lampadaires.
Grande mosquée d’Alger : « une affaire en or » pour Franklin France
La société française, spécialiste mondiale de la protection contre la foudre, a été désignée par le constructeur China State Construction Engineering pour équiper la plus grande mosquée d’Afrique d’un système de paratonnerre.
A Lille, une chaire pour imaginer le chantier de demain
Bouygues Construction et l’école Centrale Lille ont créé en partenariat une chaire Construction 4.0 qui rassemble des doctorants et des collaborateurs de l’entreprise de BTP.
Métro : Le défi d’insérer un métro dans la ville
En sous-sol ou en viaduc, les nouveaux métros répondent à différentes volontés des donneurs d’ordre ainsi qu’à des contraintes techniques. Long de 25 km, pour desservir 15 stations, le futur métro de la capitale colombienne circulera sur un viaduc en U qui permet une construction rapide.
Inde : L’agence Enia enchaîne les contrats
Dotée d’une structure à New-Delhi depuis 2014, l’agence d’architecture parisienne fait figure de pionnière. Le marché indien offre pourtant de nombreuses opportunités, dans une grande diversité de secteurs.
Inde : Des jeunes architectes formés aux « méthodes françaises »
Cinq agences franciliennes accueillent des professionnels indiens pendant six mois.
Alexandre Ziegler : « L’Inde est incontournable pour les acteurs français de la fabrique de la ville »
L’ambassadeur de France en Inde détaille le programme indien « 100 smart cities » et enjoint les entreprises hexagonales à participer à la mutation environnementale de ce vaste pays.
Woodrise : quand l’international de la construction bois de grande hauteur prend racine en France
C’est à Bordeaux qu’a été organisé Woodrise, premier congrès international sur les immeubles bois de grande hauteur, du 12 au 15 septembre 2017.
Marcel Chouraqui : « L’innovation repose autant sur la verticalité que sur le cadre de vie »
Le directeur général d’Adivbois rappelle les objectifs et ambitions du concours « Immeubles à vivre bois » a permis de lancer 13 projets sur 24 territoires et 12 projets de construction bois de grande hauteur.
La construction bois tutoie les sommets
Au pays du béton roi, la construction bois gagne du terrain en misant sur la verticalité. La France, avec plus d’une trentaine de projets d’immeubles de grande hauteur en bois sur les rails, se positionne ainsi comme l’un des leaders internationaux dans ce domaine.
F. Cingolani : « Le Fab city summit de Paris sera le premier ouvert au grand public »
Fab city summit, du 11 au 22 juillet 2018 à Paris, mettra à l’honneur les initiatives de relocalisation de la production dans la ville. Francesco Cingolani, porte-parole du réseau Fab city Grand Paris, présente cet événement.
Covivio a de fortes ambitions européennes
Quatrième foncière européenne, l’ex Foncière des Régions engage un plan de développement de 5 milliards d’euros. Bureaux, résidentiel, hôtellerie, coworking et coliving, Covivio compte déployer ses portefeuilles dans les grandes métropoles européennes.
Métropolitaine engagée et reconnue
Premier architecte français lauréat du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Pour cette passionnée par la fabrique urbaine, la ville de demain doit permettre aux habitants de se réapproprier les espaces publics.
Le bâtiment connecté et communiquant a sa labellisation
Certivéa vient de labelliser le référentiel R2S pour « Ready 2 services » initié par la Smart building alliance (SBA). Une étape essentielle pour confirmer la mutation digitale du secteur du bâtiment qui se transforme en plateforme de services connectée à son environnement et interopérable. Douze premiers bâtiments pilote ont été certifiés en France.
« Partager la ville » met l’innovation au service des projets urbains
La société parisienne créée en 2016 par Valentine de Lajarte et Fadwa Sude, spécialistes en financement de projets immobilier et de l’innovation, détecte pour les acteurs de l’immobilier des start-up offrant des services innovants. Ses compétences sont très recherchées dans le cadre les appels à projet urbains.
Elizabeth de Portzamparc prend de la hauteur à Taïwan
La réalisation de la 2e plus grande tour de Taïwan a été attribuée, fin 2017, à l’architecte franco-brésilienne, qui a imaginé un « quartier vertical » interconnecté à la ville. L’aboutissement de longues années d’expérimentations sur « l’architecture des liens ».
ONU : le Global compact cities s’inspire des initiatives françaises
Ce programme onusien vise à développer des partenariats entre acteurs publics et privés pour mettre en oeuvre localement les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. En France, il s’est notamment concrétisé le 12 juin 2018, par la signature d’un partenariat exclusif entre le Cercle Grand Paris de l’investissement durable et l’UN Global compact cities program.
L’immobilier passe (enfin) en mode PropTech
La 1ère édition européenne du Mipim PropTech a réunit les 20 et 21 juin au Palais des Congrès de Paris quelque 1 500 professionnels de l’immobilier issus de 45 pays. Reed Miden a réussi son pari de faire se rencontrer sociétés innovantes et acteurs traditionnels de l’immobilier.
Bruno Le Maire tente d’amadouer le bâtiment avant une hausse probable de TVA
En clôture du congrès de la Fédération française du bâtiment le 15 juin 2018 à la Baule, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé quelques mesures visant à aider les entreprises du bâtiment dont la suppression « des ordres de service à zéro euro ». Il n’a en revanche pas démenti l’éventuelle hausse de taux réduit de TVA sur les travaux de rénovation qui menaceraient 27 000 emplois.