Mipim awards 2018 – La France doublement primée

Sur les 11 projets immobiliers lauréats de la compétition internationale organisée dans le cadre du Mipim de Cannes, le centre logistique Chapelle international à Paris est le seul français à figurer dans la prestigieuses liste, aux côté toutefois de l’architecte Jean Nouvel pour le Musée national de Doha au Qatar.

La cérémonie de remise des prix du concours international d’architecture organisé en marge du Mipim de Cannes clôture trois jours d’instances manifestations. Jeudi 15 mars 2018 en soirée, les Mipims awards ont ainsi récompensé le lauréat de chacune des 11 catégories auxquels concourraient 44 compétiteurs (4 par catégorie). Ils avaient été départagés par un prestigieux jury de 12 membres présidé par la Française, Méka Brunel, directrice générale de la foncière Gecina et auquel participait également son compatriote l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Sur les cinq projets français en lice, un seul s’est distingué. Il s’agit du centre logistique de Chapelle international qui concourait aux côtés des projets « Creos Régional Centre and Workshops » au Luxembourg, « DEEJ » en Chine et « Panattoni Amazon BTS » en Pologne dans la catégorie « développement industriel et logistique ».

“Récompenser l’excellence”

Chapelle international est un hôtel logistique nouvelle génération avec une insertion urbaine exemplaire portée par le groupe Sogaris, la Caisse des dépôts et consignations ainsi que Haropa-Ports de Paris au sein de leur filiale commune Sogaris Paris : les espaces logistiques urbains, rappelle Sogaris. « Ce Mipim award vient récompenser l’excellence de cet hôtel logistique situé dans le 18e arrondissement de Paris et récemment certifié NF HQETM bâtiments tertiaires avec niveau « très bon » pour la phase conception », soulignait Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.

Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.©JGP

« L’hôtel logistique multimodal de Chapelle international est une opération immobilière mixte, parfaitement insérée au sein de son écoquartier et proposant une forte qualité architecturale », a également souligné Jonathan Sebbane.

Deux projets dans la catégorie « hôtel & tourisme »

Un autre Français a été distingué dans ce concours mais pour un projet réalisé hors de l’Hexagone, à savoir Jean Nouvel pour le Musée national du Qatar à Doha. L’édifice inspiré de la rose des sables sera inauguré fin 2018. Il concourait dans la catégorie « projets futura » aux côtés du siège de la banque commerciale de Taichung à Taïwan (architecte Aedas), du Musée national de l’écriture mondiale à Incheon en Corée du Sud (Samoo architects & engineers) et du centre culturel Skelleftea en Suède (White Arkitekter).

Le Musée National du Qatar à Doha, conçu par l’architecte Jean Nouvel, a reçu un Mipim awards le 15 mars. ©Ateliers Jean Nouvel

La France comptait deux projets dans la catégorie « hôtel & tourisme », à savoir le CitizenM à La Défense (architecte MAAC) et « OFF Paris Seine », l’établissement flottant du 13e arrondissement. C’est l’Institut catholique-social Abbaye de Michaelsberg à Siegburg en Allemagne (architecte meyerschmitzmorkramer) qui a remporté le prix, ainsi que le prix spécial du jury.

Echec de « Saison » sur la ZAC Paris-Batignolles

Dans la catégorie « bâtiment vert innovant », le programme « Saison » sur la ZAC Paris-Batignolles, développé par Sefri Cime pour AG2R la Mondiale et conçu par Jean-Paul Viguier et associés, et l’agence Recherche n’a pas fait le poids face au Marina One à Singapour (lauréat) opposé également au centre bancaire BGL BNP Paribas au Luxembourg, et au siège de l’ONGC (Oil and natural gas commission) Pandit Deendayal Upadhyaya Urja Bhawan à New-Delhi (Inde). De même, « Les Nuages » de Nexity (Petit Didier Prioux architects) à Paris concourant dans la catégorie « développement résidentiel » a été délaissé au profit de « L’Ilot sacré » à Bruxelles (architecte DDS+) en compétition avec J.Grand L’honneur Shimogamo Tadasu No Mori à Kyoto (Japon) et le PasteurstraBe 12-25 à Berlin.

Catégorie « santé » :
The Maersk Tower
Copenhague – Danemark
Développeur : The Danish University and Property Agency (BYGST) and the University of Copenhagen
Architecte : C.F. Møller Architects
Autres : SLA (landscape), Rambøll (Engineer), P & Partners (Client Consultant), aggebo&henriksen, Cenergia, Gordon Farquharson and Innovation Lab.

Catégorie « bureau et développement » :
Fondation Feltrinelli & Microsoft House
Milan, Italie
Développeur : COIMA
Architecte : Herzog & de Meuron
Design d’intérieur & aménagement de l’espace : Herzog & de Meuron avec COIMA Image pour la Fondazione Giangiacomo Feltrinelli, DEGW for Microsoft House.

Catégorie « bâtiment rénové » :
Port d’Anvers
Anvers – Belgique
Architecte: Zaha Hadid Architects
Occupant: Autorité portuaire d’Anvers
Autre: Bureau Bouwtechniek, Mouton, Ingenium, Interbuild, VBSC, Groven +

Catégorie « centre commercial » :
Fico Eataly Monde
Bologne – Italie
Développeur: Prelios SGR – Pai Fund
Architecte: Thomas Bartoli.

Catégorie « régénération urbaine » :
Porta Nuova
Milan – Italie
Gestionnaire d’actifs : COIMA
Développeur : COIMA, HINES
Architecte: Pelli Clarke Pelli Architectes, Kohn Pedersen Fox Associates, Boeri Studio et 20 architectes de design de 8 pays différents sélectionnés à travers des concours de design: Inside Outside, Land, Lucien Lagrange, Munoz et Albin, Piuarch, Studio MP2 Associati, William Mc Donough, COIMA Image, Gehl Architectes, Antonio Citterio Patricia Viel & Associés, Arquitectonica, Partenariat Caputo, Cino Zucchi Architetti, De Lucchi, MCArchitectes, Edaw.

Catégorie « projet futura mega » :
Mui Dinh Ecopark
Mui Dinh – Vietnam
Développeur : Cap Padaran Mui Dinh Ecopark
Architecte : Chapman Taylor
Autre : VO GIA Architects.

Sur le même sujet

Haut