A Masdar City (Abu Dhabi), Saint-Gobain va inaugurer un “démonstrateur multi-confort”

Saint-Gobain place sa stratégie sous le double signe de l’efficacité énergétique et du confort. Le groupe mondial, spécialiste des matériaux de construction (notamment à base de verre, d’isolants en laines minérales, de plaques de plâtre, de mortiers pour les revêtements de façades et de sols), inaugurera l’an prochain une maison en plein désert, à Masdar City, démonstrateur de son savoir-faire.

En plein désert, à quelques kilomètres d’Abu Dhabi, Saint-Gobain inaugurera fin 2019 une maison, « démonstrateur multi-confort ». Une installation de 400 m2, à la fois maison d’essai show-room et bureau pour les équipes de Saint-Gobain middle-east, qui prendra place au sein de Masdar City, vaste laboratoire de la ville nouvelle et écologique des Emirats Arabes Unis, dessiné par Norman Foster.

Vue de Masdar City, non loin d’Abu d’Abhi. © Jgp

« Le climat désertique caractérisé par de fortes chaleurs et la faiblesse des variations de températures entre l’été et l’hiver, et entre le jour et la nuit crée des conditions idéales pour tester nos solutions d’isolation thermique », souligne Kenny Leroy, business development director de Saint-Gobain Middle East.

Conforomètre

Le conforomètre © Jgp

80 % du chiffre d’affaires de Saint-Gobain (40 milliards d’euros), est lié à l’habitat. A travers ses vitrages, plaques de plâtre, solutions d’isolation, mortiers, plafonds acoustiques, et autres matériaux de construction, Saint-Gobain et ses différentes filiales (Weber, Placo, Isover, Pam, Point P ou Lapeyre, etc.), placent leur stratégie sous le double signe de l’efficacité énergétique et du confort. Et souhaitent le faire savoir. La firme vient de mettre au point un Confort Mètre, de la taille d’une carte SD, permettant de mesurer à la fois les différents conforts : thermique, sonore, acoustique mais aussi en termes de qualité de l’air.

Saint-Gobain compte huit centres de recherches dans le monde, et 3 700 employés œuvrent pour sa R&D. Kenny Leroy est intarissable sur les vertus du confort, domestique ou au travail, citant les chiffres démontrant la hausse de la productivité, l’amélioration des fonctions cognitives, la réduction de la durée des séjours d’hospitalisation ou l’augmentation de l’appétence à consommer, dès lors que les locaux affichent un haut niveau de confort.

Saint-Gobain entend également promouvoir l’économie circulaire, avec des produits phares de laine minérale dont 100 % des déchets liés aux processus de production sont recyclés.

Net Zéro Villa

Baptisé Maison Multi Confort, le futur démonstrateur de Saint-Gobain à Masdar city sera l’occasion de promouvoir les différentes innovations du groupe. Celui-ci propose, par exemple, une solution d’isolation par l’extérieur des murs des habitations, permettant d’améliorer considérablement l’isolation thermique des logements neufs et anciens. Une solution baptisée Etics (External thermal isolation composite system) et commercialisée par Weber, leader mondial des solutions à base de mortier de ciment pour la construction et la rénovation, filiale de Saint-Gobain. « Nos solutions de vitrage dynamique à teinte variable commandé par un procédé électronique créés pour le pavillon des Emirats arabes unis à l’Expo U de Milan sont en train d’être remontées à Masdar City », détaille Kenny Leroy. Saint-Gobain commercialise également des vitres innovantes, se teintant d’un simple clic.

Dans les rues de Masdar city, dessiné par Norman Foster. © Jgp

« Si plus de 85 % de l’énergie consommée dans les Emirats Arabes Unis est fossile, le photovoltaïque se développe, malgré les difficultés liées aux vents de sable. Une véritable prise de conscience a eu lieu ici au plus haut niveau sur la nécessité de changer les habitudes de consommation, pour économiser l’énergie », décrit Kenny Leroy. Les stations-services demeurent sur-éclairées la nuit, mais à Dubaï, les interminables tapis roulants des longs couloirs reliant le métro aux malls s’interrompent désormais le soir venu, tout comme les escalators.

Sur le même sujet

Haut